PASCAL GALINIER

TERMINUS BILLANCOURT

Editions BOURIN EDITEUR

en savoir plus


Paris, Porte de Versailles, à quelques heures de l’ouverture du Mondial de l’Automobile.
Mais que fait ce cadavre, vêtu de rouge, installé de façon grotesque, la tête éclatée et sanguinolente, au volant de « la » Ferrari vedette du plus grand salon de l’auto du monde ?

Suicide ? Meurtre ? L’inspecteur Masco espérait bien venir au Mondial en visiteur, lui le passionné de « bagnoles ». Et le voici chargé de l’enquête ! A boucler rapidement et discrètement, lui fait-on savoir en haut lieu…
Masco s’immerge dans les arcanes de l’industrie automobile et découvre un complot planétaire mené, via Internet, par une secte d’ingénieurs fanatisés, qui étend ses tentacules de Detroit à Tokyo, en passant par … Billancourt !
Billancourt ! Lieu mythique, ruine magnifique et gigantesque vouée à la démolition. L’usine de « l’ogre » Louis Renault, la « forteresse ouvrière », n’avait pas livré tous ses secrets avant de mourir !
Pas de chance, Masco ne croit pas aux fantômes ! Il s’obstine… jusqu’au rebondissement ultime, au feu d’artifice final !

Un thriller dans les coulisses de la première industrie du monde, omniprésente et pourtant méconnue, et dans les entrailles de l’usine la plus célèbre de France, théâtre de l’histoire industrielle sociale et politique du XXème siècle.

Pascal Galinier est ingénieur de l’Automobile. Journaliste au Journal de l’Automobile, aux Echos puis au Nouvel Economiste. Depuis 1996, il est rédacteur en chef adjoint au Monde, en charge des pages « Entreprises ».
Il est l’auteur de Coca-Pepsi, le conflit d’un siècle entre deux worldcompanies, aux éditions Assouline en 1999.