MAUD TABACHNIK

LE SANG DE VENISE

Editions J'AI LU

en savoir plus


Avril 1575. La communauté juive de Venise est en danger. Le cadavre d'un petit garçon est découvert près du ghetto. Attisée par un moine franciscain fanatique, naît une odieuse rumeur : cet assassinat serait un crime rituel. Les juifs utiliseraient du sang d’enfants chrétiens pour confectionner leurs galettes de Pâques.
Si la rumeur se révélait fondée ou si, simplement, il était avéré qu’un juif était le meurtrier, cela contraindrait les autorités de la ville à se débarrasser de la communauté tout entière. Or ses activités financières enrichissent considérablement la cité même si la tolérance de Venise envers les juifs empoisonne ses relations avec la papauté.
Rachel da Modena vit dans le ghetto. C’est une jeune fille rebelle, courageuse éprise de liberté, qui n’hésite pas à se mettre en péril, même vis-à-vis des siens, pour débusquer le véritable tueur et innocenter son peuple…

Après Un été pourri et La mort quelque part, elle prouve à nouveau, avec Le sang de Venise, qu’on écrit en France des romans noirs dignes des plus grands auteurs américains.