GRAHAM MASTERTON

LE COMPLOT SWEETMAN

Editions Le Cherche Midi «Néo»

en savoir plus


Un tueur en série – baptisé par la police Le Dingue de l’autoroute – sème la panique dans l’agglomération de Los Angeles en tuant au hasard dans leur voiture des personnes ordinaires, n’ayant apparemment aucun lien entre elles.
Mais s’agit-il vraiment de hasard, et est-ce un psychopathe ? Ce sont les questions que se pose John Cullen lorsque son père est abattu dans des circonstances horribles, son amie, grièvement blessée et lui-même échappant de peu à la mort… La police semble dans une impasse, aussi John Cullen décide-t-il de mener sa propre enquête. Il va découvrir que beaucoup d’autres meurtres sans motif apparent ont été commis récemment à travers les Etats-Unis, et que les noms des victimes apparaissent sur une mystérieuse courbe, résultat de données informatiques, la Courbe du professeur Sweetman. Mais que représente cette courbe ? Et quel est le rôle exact dans cette affaire du sénateur Carl X. Chapman, prêt à tout pour devenir le prochain président des Etats-Unis ?

Ce thriller, construit comme un puzzle, traite de l’ambition, du pouvoir, des compromissions, et des élections présidentielles aux Etats-Unis, avec une hypothèse qui fait froid dans le dos : et si le prochain président américain était élu par des moyens illégaux et criminels ?
Un roman percutant, original et inventif, où l’on retrouve le sens du récit très visuel et l’humour caractéristique de Masterton.
Né en 1946 à Edimbourg, Graham Masterton a trouvé son public dès son premier roman Manitou, publié en 1975 et aussitôt adapté au cinéma. Auteur de plus de 40 romans, il a imposé d’emblée un style rapide et haletant et un sens de l’intrigue qui en ont fait un des écrivains anglo-saxons les plus populaires.