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TANGUY VIEL L'ABSOLUE PERFECTION DU CRIME Les Editions de minuit |
Marin, Andrei, Pierre, c'étaient tous des caïds. Et dans ce monde de traîtres, leur disait l'oncle, pour que " la famille " survive, il faut frapper toujours plus fort. Alors quand Marin est sorti de prison, lui, le neveu préféré, il a dit : le hold-up du casino, ça nous remettrait à flot.
Il y a là quelque chose qui tient à l'essence même de la littérature. Un assemblage parfait entre des éléments - une écriture et une histoire un style et un propos - se sublimant les uns les autres. Le livre devient alors rencontre singulière, choc frontal. Croisée des mondes. L'absolue perfection du crime est un chant crépusculaire sans aucune fausse note. Rien ne vient troubler l'étrange fluidité du récit. Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche.
L'absolue
perfection du crime réussit à réinventer les paysages de
la mythologie de gangsters. C'est aussi un livre de couleurs, de lumières,
d'atmosphère.
L'absolue perfection du crime propose ainsi une passionnante expérience
de l'altérité : ses personnages se dédoublent, s'aiment
ou se disputent magot et héritage, mais jamais ils ne sont quittes de
leurs dettes, à leur territoire d'enfance comme aux mythes qui ont fondé
leur idéal. Fabrice Gabriel, Les Inrockuptibles.
Il
va falloir appendre à compter avec Tanguy Viel, car il ira loin. Son
récit est celui de la préparation d'un hold-up par trois jeunes
gens. Des personnages troubles, peu aimables, trois ressorts tendus par l'action,
rattachés à l'enfance par un certain souci de pureté et
par des règles qui n'appartiennent qu'à eux et les protègent
des autres. Peu de paroles, un silence chargé de violence, des yeux pour
sonder les âmes et poser les questions qui sont restées sur la
langue, la présence d'une femme intouchable, le poids de la fatalité.
Daniel Rondeau, L'Express.