TANGUY VIEL

L'ABSOLUE PERFECTION DU CRIME

Les Editions de minuit

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Marin, Andrei, Pierre, c'étaient tous des caïds. Et dans ce monde de traîtres, leur disait l'oncle, pour que " la famille " survive, il faut frapper toujours plus fort. Alors quand Marin est sorti de prison, lui, le neveu préféré, il a dit : le hold-up du casino, ça nous remettrait à flot.

Il y a là quelque chose qui tient à l'essence même de la littérature. Un assemblage parfait entre des éléments - une écriture et une histoire un style et un propos - se sublimant les uns les autres. Le livre devient alors rencontre singulière, choc frontal. Croisée des mondes. L'absolue perfection du crime est un chant crépusculaire sans aucune fausse note. Rien ne vient troubler l'étrange fluidité du récit. Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche.

L'absolue perfection du crime réussit à réinventer les paysages de la mythologie de gangsters. C'est aussi un livre de couleurs, de lumières, d'atmosphère.
L'absolue perfection du crime propose ainsi une passionnante expérience de l'altérité : ses personnages se dédoublent, s'aiment ou se disputent magot et héritage, mais jamais ils ne sont quittes de leurs dettes, à leur territoire d'enfance comme aux mythes qui ont fondé leur idéal. Fabrice Gabriel, Les Inrockuptibles.

Il va falloir appendre à compter avec Tanguy Viel, car il ira loin. Son récit est celui de la préparation d'un hold-up par trois jeunes gens. Des personnages troubles, peu aimables, trois ressorts tendus par l'action, rattachés à l'enfance par un certain souci de pureté et par des règles qui n'appartiennent qu'à eux et les protègent des autres. Peu de paroles, un silence chargé de violence, des yeux pour sonder les âmes et poser les questions qui sont restées sur la langue, la présence d'une femme intouchable, le poids de la fatalité. Daniel Rondeau, L'Express.