RENE BELLETTO

MOURIR

Editions P.O.L.

en savoir plus


Chronique du 6 Mars 2002 (France Inter)

Corinne Audouin.

Le nouveau roman de René Belletto porte un titre aussi inquiétant qu'énigmatique.. Pas de 4ème de couverture pour aider le lecteur à s'y retrouver..
Les lecteurs de Belletto reconnaîtront les obsessions de l'écrivain: l'amour de la musique et des voitures, les histoires de doubles, les incursions du côté du polar et de la science fiction. Mais ici tous ces ingrédients sont mélangés sans souci de construire une histoire linéaire. Sur les traces d'un homme nommé Sixte, qui s'échappe d'une pension minable où il mourait à petit feu, la première partie emprunte son intrigue au plus farfelu des romans policiers, avec vrai-faux enlèvement, demande de rançon et meurtre mystérieux.. La deuxième partie met en scène le même homme, ou un autre, amoureux d'une femme au point d'avoir peur d'en mourir..
Truffé de références à l'intimité de l'auteur (il y a même sa photo au milieu du livre, créditée du nom d'un compositeur espagnol imaginaire) et de digressions sans lien apparent avec l'intrigue, "Mourir" se présente comme une vaste énigme dont il serait vain de vouloir à tout prix trouver la clé..
Comme dans un film de David Lynch, la force et la beauté du style, l'attrait du mystère sont plus forts que le besoin de comprendre...