LAN Mc EWAN

AMSTERDAM

Editions GALLIMARD

en savoir plus


Loin des années hippies de leur jeunesse, deux amis liés depuis trente ans battent la semelle au cimetière tandis qu'achève de se consumer leur ex-maîtresse Molly Lane, critique gastronomique et photographe bien connue : Clive Linley, compositeur célèbre, et Vernon Halliday, directeur de la rédaction d'un prestigieux journal londonien. Il partage la même hostilité envers un autre ancien amant de Molly, Julian Garmony, ministre des Affaires étrangères.
Tout occupés à défendre leurs situations, ils n'hésitent pas à piétiner les valeurs morales, Clive au nom de son art, Vernon afin d'augmenter les chiffres de diffusion de son journal. A quel drame le plan monté par Vernon contre Garmony va-t-il aboutir ? Et où les mènera le pacte qu'ils avaient conclu à la suite de la mort de Molly ?
L'intrigue diabolique de ce roman brillamment inscrit dans notre société contemporaine est traitée par Lan Mc Ewan avec l'humour corrosif dont il a le secret.

Né en 1948, Lan Mc Ewan est considéré comme l'un des écrivain anglais les plus doué de sa génération. Outre Les chiens noirs et Délire d'amour, on lui doit, entre autres, Le jardin de ciment, Un bonheur de rencontre et L'innocent, tous accueillis par une presse enthousiaste et qui ont été adaptés à l'écran. Publié en 1987, L'enfant volé a reçu le prestigieux Whitbread Novel of the Year Award et, en France, le prix Fémina étranger (1993). Amsterdam a reçu le Booker Prize en 1998.