NANCY KRESS - réalité partagée
Voyage sur la planète Monde
Le premier volet, brillant et marquant, d'une trilogie de Nancy Kress.
Etrange itinéraire - complètement à contre-courant des modes d'aujourd'hui - que celui de Nancy Kress qui a débuté en publiant des romans de "fantasy" (Le Prince de l'aube, La Flûte ensorceleuse), mais qui a dérivé très vite vers la science-fiction et même vers son versant le plus exigeant : celui de la "hard science". Peut-on qualifier pour autant Réalité partagée, premier volume d'une trilogie remarquée outre-Atlantique, de roman "hard science"? Oui, si on considère l'étendue des connaissances scientifiques - de la neuropsychologie à l'astrophysique - mises en avant par l'auteur pour asseoir sa fiction.
Mais c'est en même temps réducteur, car l'on occulte ainsi trop vite le thème principal du roman qui est celui de la confrontation pacifique - par le biais d'une expédition scientifique appelée à vivre sur la planète Monde - d'un petit groupe d'humains à une civilisation radicalement différente, alors même que la morphologie des Mondiens ne diffère que fort peu de celle des hommes.
DISCIPLINE COMMUNAUTAIRE
La culture des Mondiens - peuple éminemment pacifique - repose sur un phénomène qui sanctionne d'une céphalée insupportable tout manquement à la discipline communautaire : elle repose sur le principe de la "réalité partagée" élevé d'ailleurs à la hauteur d'un fait religieux. L'un des membres de l'expédition humaine, David Allen, un jeune anthropologue exalté, voit dans ce phénomène social et culturel une avancée qui ne pourrait qu'être bénéfique à l'espèce humaine et s'interroge sur les possibilités de sa transmission aux Terriens.
Mais l'expédition scientifique n'est qu'un leurre, ou tout du moins un alibi. Ce qui a provoqué l'envoi d'une fusée dans le système de Monde est l'existence autour de la planète d'une Lune artificielle mêlée aux satellites naturels. Des militaires ont reçu mission d'examiner cet artefact extraterrestre et de voir, plus précisément, s'il pourrait être d'une quelconque utilisation dans la guerre sans merci opposant la diaspora terrienne à la race alien des Faucheurs, qui lui dispute âprement la galaxie. C'est à cause de cette mission militaire que les quatre scientifiques vivant sur la planète vont être mis en porte-à-faux vis-à-vis des Mondiens et déclarés par ceux-ci "irréels".
Le roman prend dès lors un tour plus dramatique, plus impétueux aussi, les membres de l'expédition devant fuir jusqu'à un territoire dangereux. Et les péripéties de la guerre spatiale, qui avaient épargné Monde jusqu'alors, le conduiront à un final apocalyptique ; lequel vaudra à deux des protagonistes principaux un véritable changement de statut, puisqu'ils passeront de l'irréalité à la réalité de façon spectaculaire...
Nancy Kress a été peu traduite en France, mais ses textes de science-fiction qui l'ont été, que ce soit des nouvelles (L'une rêve et l'autre pas, Danse aérienne, La Montagne va à Mahomet) ou un roman (Les Hommes dénaturés), se sont révélés brillants et marquants. Réalité partagée ne fait pas exception à la règle.
Jacques Baudou