THOMAS KELLY - le ventre de New York


Paddy Adare a dû abandonner la boxe à deux doigts de la gloire. Depuis, faute de mieux, il se laisse couler dans l'Organisation, sachant pertinemment qu'un jour il ne pourra plus garder la tête hors de l'eau. Tous ces crimes, tous ces deals ne mènent qu'à la mort avec le visage de cette ordure de Jack Tierney comme ultime cauchemar. Son frère, Billy, reste sa fierté; beau et jeune - mais surtout étudiant honnête -, il est ce que Paddy ne sera jamais.
Tandis que le mafioso se pavane dans les bars, Billy descend dans les tunnels new- yorkais pour creuser la pierre et gagner de quoi payer ses études. Tout sépare ces deux garçons qui restent cependant unis par la tendresse, une certaine fierté et des souvenirs d'enfance difficile. Mais le ton monte à New York, la grève menace à la compagnie des tunnels tandis que la mafia s'énerve contre les chefs et leurs sous-fifres. D'un côté, Paddy cherche à sauver sa tête, de l'autre Billy prend conscience que la vie d'étudiant n'est pas si facile à faire accepter quand on est fils et petit-fils de mineurs.
Thomas Kelly évite tout au long de son roman les banalités fratricides et les petits règlements de comptes de mafiosi en installant son histoire dans le monde actuel et mystérieux des sous-sols new-yorkais. Ces mineurs d'aujourd'hui ont quelque chose de glorieux et d'enfantin à la fois. Face à tous ces esclaves, la ville se dresse avec sa grossièreté qui pue le fric et la drogue. Le romancier pointe le doigt sur ces vies et y ajoute un supplément sentimental qui nous fait tomber directement dans le panneau. Il nous dresse un portrait noir et violent d'une Amérique installée dans ses privilèges avec pour loi suprême celle du plus fort.

Dinah Brand