ROBERT CRAIS - un ange sans pitié


Starkey est démineur, alcoolique et solitaire. Voilà quelques mois, elle a sauté sur une bombe et désormais, lorsqu'elle prend sa douche, ses doigts peuvent suivre les traces profondes des déflagrations allant de sa poitrine à sa cuisse. Starkey ne parvient pas à oublier ce moment où elle faillit passer de l'autre côté du miroir tandis que son compagnon mourait en tentant de la protéger. Ses angoisses reviennent de plus belle lorsque son coéquipier, Riggio, est emporté à son tour par une bombe artisanale du meilleur effet.

Responsable de l'enquête, Starkey a du mal à faire le vide, d'autant plus que le gin est son seul soutien, qu'elle se retrouve avec un flic du FBI sur le dos et une envie de tout laisser tomber. Reste la volonté d'en découdre avec un poseur de bombes qui veut sa peau et rêve d'avoir son nom en lettres de feu dans le Top ten des grands criminels mondiaux. M. Rouge ne cesse de narguer la jeune femme en déposant des paquets suspects dans des lieux publics.

Robert Crais renoue avec le pur roman noir dans cette histoire haletante dominée par un personnage de femme blessée mais teigneuse qui n'a plus grand-chose à perdre. Fini l'humour un peu léger de Indigo Blues, on retrouve toute la douleur subversive de son remarquable polar LA Requiem. Le lecteur se passionne instantanément pour Starkey, ses angoisses et son talent pour le déminage. Par ailleurs, l'auteur sait, jusqu'à la dernière minute, ménager son suspense grâce à une fin inattendue.

Dinah Brand