CARL HIAASEN - queue de poisson


Une comédie loufoque dans laquelle le crime parfait tombe à l'eau!

Romancier à la plume acérée, l'Américain Carl Hiaasen fut chroniqueur au Miami Herald. Ce qui explique que ses réjouissantes comédies noires (dont Cousu main, Strip-tease et Jackpot) aient des allures de pamphlet au vitriol. Pour notre plus grande joie, Hiaasen a toujours rué dans les brancards contre l'establishment de Floride, distillant avec largesse un humour qui fait mouche. Trafic de drogue, scandales immobiliers et corruption en tout genre sont ses sujets de prédilection.
Queue de poisson, son épatant dernier roman, est dédié à la mémoire du chanteur Warren Zevon, une preuve de bon goût. «Ceci est un ouvrage de fiction. Tous les noms et les personnages en sont soit inventés soit utilisés fictivement. Les faits décrits ici sont en grande partie imaginaires, sauf tout ce qui concerne la destruction des Everglades de Floride et les huit milliards de dollars consacrés à tenter de sauver ce qu'il en reste», avertit Hiaasen. La plupart des crimes, on le sait, se ramènent au sexe, à la violence ou à l'argent. Chaz et Joey Perrone partent en croisière pour fêter leur anniversaire de mariage. Chaz est un moins que rien doublé d'un chaud lapin ou, si l'on préfère, un homme adultère et véreux. Biologiste spécialisé dans les marécages, il assure mollement le sauvetage de «la nature sauvage floridienne en proie aux griffes de pollueurs rapaces». En plus d'un bon physique, Joey jouit d'un héritage de treize millions de dollars. Après un dîner arrosé, Monsieur jette Madame par-dessus bord sans autre forme de procès. Un crime parfait pour lequel il compte sur la complicité de l'océan et de ses requins. «On n'est mariés que depuis deux ans, calculait-elle. Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça?» se demande la malheureuse en luttant contre les flots. Elle devra son salut à un ballot d'herbe jamaïcaine égaré. La chance semble être de son côté, puisque Hiaasen a décidé de lui faire rencontrer le serviable Mick Stranahan, déjà marié six fois dont cinq à des serveuses!
Enquêteur mis à la retraite anticipée pour avoir tué un juge ripou qui avait tiré sur lui le premier lors de son arrestation, Mick coule des jours heureux dans une casemate au milieu d'une île qui tient plus du récif de corail. Ajoutons au tableau la présence de l'inspecteur Karl Rolvaag, solitaire opiniâtre qui héberge chez lui deux pythons mangeurs de rats. D'une loufoquerie bienvenue, l'ensemble se déguste le sourire aux lèvres, les doigts de pied en éventail.

Alexandre Fillon.