CATHERINE SIMON

DU PAIN ET DES ROSES

Editions L'aube noire

en savoir plus

"S'arrêtant devant une vitrine, Emna Aït Saada observe un instant son reflet dans la glace : sa silhouette de montgolfière n'a pas fondu d'un iota. Depuis le début de sa maladie, elle a bien perdu trois kilos, mais, compte tenu de son gabarit, elle aurait pu maigrir de vingt livres sans que personne s'en aperçoive. Elle pousse un soupir agacé et s'éloigne de la vitrine. Quelle égoïste ! Le mari de Nora, sa nièce, vient de mourir en voiture dans des circonstances franchement pas nettes et elle, elle continue à radoter avec ses histoires d'analyses de sang et ses obsessions de tour de taille".
Un accident bien suspect, suivi d'une série de meurtres qui ont pour point commun la présence de pain et de roses placés en évidence à côté des victimes... Voilà donc notre célèbre archéologue algérienne - Sherlock'ouscous, comme l'appelle affectueusement sa petite-nièce - repartie, bien grâce à elle, dans une enquête passionnante en compagnie du journaliste Jean-Baptiste Dupin, spécialiste des faits divers lyonnais.
A coups de verres de blanc et menée de main... maîtresse femme, cette traque nous emmènera des pentes de la Croix-Rousse à Bejaïa, en passant par le Massachusetts, sans nous laisser un moment de répit - comme tout polar qui se respecte !

Catherine Simon est née dans la banlieue lyonnaise. Grand reporter au Monde, elle en a d'abord été la correspondante à Alger. Elle a déjà publié "Un baiser sans moustache (Série noire, Gallimard, 1998).