FRED VARGAS - dans les bois éternels


Celui-là et tous les autres. Dernier livre en date de Fred Vargas, Dans les bois éternels est un roman somme qui renvoie aux précédents textes de l'auteur et concentre les qualités littéraires d'une écrivaine arrivée à maturation, toujours aussi brillante dans les dialogues et le croquis de personnages, mais plus impressionnante encore dans la conduite des intrigues. Archéologue de métier, romancière par passion, Fred Vargas fouille ses histoires, s'arrête sur un détail, bifurque sur un os, creuse les souvenirs et déterre un couteau, preuve de l'innocence d'un homme.
On y retrouve, bien sûr, le commissaire Adamsberg, Béarnais parisien à la pensée mouvante qui s'accroche aux silences et aux idées qui flottent. Deux délinquants sur le carreau, un cerf abattu en Normandie, un nouveau venu à la brigade qui fait des vers comme il respire, une médecin légiste adepte du café avec une goutte d'orgeat, et c'est le monde selon Vargas qui déroule ses pages. Un monde de poésie noire, de personnages secrets et d'équilibre précaire, un monde qui a besoin d'écouter le passé pour vivre le présent.
Pas étonnant, alors, que Vargas rappelle ici quelques figures de ses anciens romans, tels les membres d'une même famille. Pas étonnant, non plus, que la lecture du livre évoque Pierre Véry (1900-1960), auteur, notamment, de Goupi Mains rouges et des Disparus de Saint-Agil. Un écrivain qui traquait l'humanité dans le moindre quignon de pain et le merveilleux dans un morceau de craie. Comme Fred Vargas.

Eric Libiot.