PATRICK PECHEROT

BOULEVARD DES BRANQUES

Editions SERIE NOIRE / Gallimard

 

Juin 1940, dans un Paris vidé par l'exode, Nestor, détective à l'agence Bohman, veille sur un psychiatre dépressif. Mais le métier d'ange gardien n'est pas une sinécure. Surtout en temps de guerre. Comme des rats alléchés par la mort, une faune sinistre s'apprête à envahir la capitale : truands, nazis, collabos... Quand l'or se mêle au plomb, la folie s'en donne à coeur joie et brouille tous les repères.
Existe-t-il un lien entre le suicide d'un savant, l'appel au secours d'un inconnu et les fantômes de la guerre d'Espagne ? Quel secret un antifasciste allemand devenu aphasique peut-il détenir? Pourquoi de faux policiers s'attachent-ils à ses pas? Que cachent les hauts murs des asiles d'aliénés?
Pour le savoir, Nestor manquera de perdre la raison. Cette année-là, c'était bien la dernière chose à faire.
La nouvelle enquête du privé « de chez Bohman » explore le Paris sombre de la collaboration naissante.

Né en 1953 à Courbevoie. Patrick Pécherot exerce plusieurs métiers avant de devenir journaliste. Après Les brouillards de la Butte (Grand Prix de Littérature Policière 2002) et Belleville-Barcelone. il continue de parcourir le Paris populaire des années trente et quarante, sur les traces de ses héros fétiches.