PATRICK PECHEROT

BELLEVILLE BARCELONE

Editions SERIE NOIRE / Galliamard

en savoir plus


Retrouver une fille de famille partie avec son soupirant, pour un privé, c’est de l’argent vite gagné. Mais quand les tourtereaux font leur nid sur une poudrière, c’est une autre paire de manche.
Comment aurais-je pu prévoir que deux gentils amoureux me conduiraient sur le sentier de la guerre ? Celle d’Espagne, pour commencer, un chemin drôlement fréquenté en ce printemps 38. Des fascistes italiens à leurs amis français, des admirateurs d’Hitler à ceux de Staline, ça se bousculait du côté de Belleville. Jusqu’aux anars, un corps décapité, un croque-mort fakir, des fusils baladeurs, un bateau fantôme. Une vraie toile surréaliste. Ca tombait bien. André Breton était de la fête. Et moi, là-dedans, je ne savais plus si j’étais le chasseur ou le gibier.

Né en 1953 à Courveboie, Patrick Pécherot exerce plusieurs métiers avant de devenir journaliste et scénariste de bande dessinée. « Belleville-Barcelone » est son quatrième roman à paraître en Série Noire. Après « Les brouillards de la Butte » (Grand Prix de Littérature Policière 2002), il continue d’explorer le Paris populaire des années trente, sur les traces de ses héros fétiches.