TSF JAZZ - mais qui a tordu la trompette de Dizzy et autres histoires de jazz


Si vous êtes invité à dîner chez un amateur de jazz et que vous n'envisagez pas d'arriver les mains vides, une idée cadeau vous attend chez votre libraire : le livre d'anecdotes racontées par Bruno Costemalle : Mais qui a tordu la trompette de Dizzy et autres histoires de jazz.

Pourquoi "Bird" ?

Dans ce petit livre - qui s'achève par deux tests concernant votre culture jazz - les petites histoires, toutes croustillantes, excèdent rarement deux pages et permettent de voir défiler plaisamment les grands noms du jazz.
Elles sont livrées sans respect de la chronologie et alternent les temps forts (le premier enregistrement de jazz, la naissance du be bop...) et les définitions (pourquoi Charlie Parker était-il surnommé "Bird" ? D'où vient le fameux surnom donné à New York ?).

Al Capone

Le jazz et la mafia ayant longtemps eu des relations suivies, elles font revivre des malfrats de légende. Al Capone, par exemple, qui, pour son anniversaire, s'est vu offrir pendant trois jours pleins la présence du pianiste "Fats" Waller qui n'en menait pas large...
On retrouve aussi le "parrain" Tom Pendergast, qui fit de "sa" ville de Kansas City, un Eldorado pour les musiciens de jazz toutes les nuits pendant qu'il dormait comme un bébé ("Boss Tom" détestait le jazz et se couchait tous les soirs à 21 h !).