ROSA MONTERO - le territoire des barbares


Le téléphone sonne et sa vie bascule. Zarza espérait bien avoir enterré certains pans de sa mémoire, mais la voix qui lui murmure au bout du fil "je t'ai retrouvée" fait surgir un passé terrible auquel elle ne pourra plus échapper. Alors, Zarza se sauve, sans bagage, au bout de la ville, terrifiée à l'idée d'être rattrapée par Nicola, le frère qu'elle a un jour trahi. Tout a commencé il y a fort longtemps: une enfance sans mère, un père un peu trop présent auprès de la fillette incapable de se défendre, une sœur mutique et deux frères dont l'un est handicapé mental. Les gamins grandissent comme ils peuvent, se protégeant chacun à leur manière pour échapper à la misère.

Zarza suit Nicola dans ses délires et découvre à travers lui la drogue, la "reine" et son royaume de mort. Elle tombera de plus en plus bas jusqu'à un braquage qui brisera les liens des deux héros suicidaires. Zarza dénonce son frère pour sortir de la blanche, quitte - brisée mais vivante - ce monde pourri jusqu'au fameux matin où elle se sent à nouveau traquée. Replonger est facile, faire face est une douleur. Que choisira-t-elle au bout de la course et que peut-elle encore espérer?

Rosa Montero commence son roman comme un thriller, le poursuit à la manière d'une enquête journalistique au pays des drogues dures et parsème le tout d'instants fantastiques et littéraires avec des références à Chrétien de Troyes et aux premiers romans médiévaux. Ce mélange pourrait être filandreux, il se révèle subtil et fascinant. Le lecteur se glisse dans l'esprit de Zarza, ses hésitations et ses peurs, ses désirs et ses impuissances. Et, finalement, le roman noir se révèle un hymne à la vie dans cette intrigue brûlante comme l'enfer.

Dinah Brand