CORINNE MAIER - no kid - Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant
"Travail, famille, patrie" ? Tout horrifie Corinne Maier dans le nouveau (et si ancien) tryptique à l'honneur
Son premier opus ("Bonjour paresse") s'en prenait avec vigueur et pertinence à la vie de bureau, réhabilitait Debord ("Ne travaillez jamais") et avait fait un tabac.
Le deuxième, c'est logique, s'en prend à cette béatitude qui s'empare de nos commentateurs quand ils évoquent, extatiques, le taux de natalité français.
La vérité, Corinne Maier (mère de deux enfants ...) la balance sans fard. Et énumère les "Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant".
Dialogue relaté dans le livre:
- "Tout de même, me dit mon amie, tu peux tout remettre en question, mais tu ne regrettes pas sérieusement d'avoir eu des enfants ?
-Ben, si. Si je n'en avais pas, je serais en train de faire le tour du monde avec l'argent que j'ai gagné avec mes bouquins. Au lieu de ça, je suis assignée à résidence chez moi, à servir des repas, obligée de me lever à sept heures du matin tous les jours de la semaine, de faire réciter des leçons stupidissimes et de faire tourner le lave-linge. Tout ça pour des gosses qui me prennent pour leur boniche. Certains jours, je regrette et j'ose le dire. A l'époque où je les ai eus, j'étais jeune et amoureuse, j'ai dû être manipulée par mes gènes. Si c'était à refaire, franchement, je ne suis pas sûre que je recommencerais".
Un enfant? Un boulet au pied, qui peut coûter cher : "En France, la police vous recherche ? Grâce à votre enfant, elle va vous retrouver sans aucune difficulté. A Belleville, quartier populaire de Paris, des sans-papiers se sont faits arrêter à la sortie des écoles au moment où ils venaient chercher leurs enfants. Douce France, paradis de l'enfance" (Corinne Maier a fondamentalement mauvais esprit, c'est une de ses grandes qualités).
Il n'a pas non plus échappé à l'auteure que toute tentative d'éducation est vouée à l'échec : "Le vocabulaire (des enfants) est lamentablement réduit, leur discours haché et maladroit, et chaque phrase entrecoupée de "putain" bien sentis". ..Si vous rencontriez quelqu'un qui s'exprime comme ça, dans un dîner ou dans un bar, franchement, vous auriez envie de poursuivre la conversation ? Certainement pas. le dialogue parents-enfants, c'est le dîner de cons tous les jours". "No Kid" n'est pas un chef d'oeuvre, mais un opus salvateur pour parents à bout de nerfs et célibataires sans enfant culpabilisés par le discours ambiant. Un petit plaisir de lecture, acide et incisif.
Anne BRIGAUDEAU .